Derrière la colline
Auteurs   Hanotte, Xavier (Auteur)
Claudel, Philippe (Préfacier)
Edition  Belfond : Paris , DL 2014
Illustration   couv ill.
ISBN   978-2-7144-5766-0
Médiathèque centre ville 4000000011429 R HANAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Récit à la première personne d'un soldat britannique, engagé volontaire dans la sanglante guerre de 14-18, ce roman n'est pas seulement une formidable évocation du quotidien des tranchées ou de l'horreur de la bataille de la Somme. Dans une écriture mêlant harmonieusement souci du détail, échappées poétiques, réalisme impitoyable et vertige onirique, Xavier Hanotte nous livre une réflexion poignante sur la destinée, l'identité, l'amour déçu et cette Grande Guerre, à la fois proche et lointaine, qui n'en finit pas de jeter sur les siècles les lueurs et les ombres d'une folie toujours imminente.