Bohemian Flats
Titre origine  The Bohemian Flats
Auteurs   Ellis, Mary Relindes (Auteur)
Auligny, Marc (Traducteur)
Edition  Belfond : Paris , impr. 2014
Collection   Littérature étrangère
Illustration   couv. et jaquette ill.
ISBN   978-2-7144-5430-0
Langue d'origine   anglais
Médiathèque centre ville 4000000011473 R ELLAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Après le succès de Wisconsin, le nouveau roman de Mary Relindes Ellis. Au tournant du XXe siècle, d'une petite ville bavaroise engoncée dans son obscurantisme aux opportunités du grand Midwest américain, la passionnante aventure de trois jeunes gens en quête de liberté ; une magnifique réflexion sur le déracinement, la transmission de la mémoire familiale et la cohabitation des cultures. Au pied de Minneapolis, sur la rive du Mississippi, se dressent de petites baraques de bois connues sous le nom de Bohemian Flats. C'est là, dans un joyeux chaos, que des migrants venus des quatre coins d'Europe, Tchèques, Irlandais, Finlandais ou encore Russes, échangent leurs histoires, partagent leurs coutumes, et s'épaulent sur le chemin laborieux du grand rêve américain. Parmi eux, Albert et Raimund Kaufmann et leur amie d'enfance, Magdalena Richter, aspirent à un avenir plus libre, loin d'une Allemagne moyenâgeuse et intolérante. Niais la Première Guerre mondiale éclate, et avec elle s'envole la belle harmonie qui régnait dans les Flats. Rattrapés par leur identité allemande, Albert, Raimund, Magdalena et leurs enfants vont être confrontés au passé douloureux de la famille, et à des secrets qu'ils croyaient enterrés pour toujours.