L'homme au complet gris
Titre origine  The Man in the Grey Flannel Suit
Auteurs   Wilson, Sloan (Auteur)
Rosenthal, Jean (Traducteur)
Edition  Belfond : Paris , impr. 2014
Collection   Belfond [Vintage]
Illustration   couv. ill.
ISBN   978-2-7144-5772-1
Médiathèque centre ville 4000000013485 R WILAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : A New York, dans les années 1950 Le complet gris , c'est l'uniforme de l'Américain moyen, celui qui arrive tous les jours de sa banlieue pour travailler dans un quelconque gratte-ciel. Il est jeune encore, il a une femme et trois enfants, son travail ne l'intéresse pas beaucoup et la grande aventure de sa vie a été la guerre. Il a de l'ambition pourtant et en Amérique ambition égale argent ; il faut gagner beaucoup d'argent pour être un homme. Il accepte la situation d'avenir que lui offre un magnat de la télévision, mais cela veut dire de longues heures de travail, des absences, presque plus de vie de famille. Alors, non. L'homme s'aperçoit que son ambition, c'est de vivre en paix avec sa conscience et de vivre heureux auprès des siens. Et le destin lui donnera l'un et l'autre, une réussite qui ne sera pas une réussite sociale, mais une réussite humaine. Un livre bouleversant de tendresse, de vérité, d'émotion, un livre qui rend un son nouveau et inattendu dans la littérature américaine et que toute l'Amérique a salué comme un des meilleurs romans contemporains.