En application du décret 2021-1059 du 07 Août 2021,

le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux médiathèques de la commune.

Merci de votre compréhension.

BOOKFACE

La princesse des glaces, Léonie BISCHOFF & Olivier BOCQUET

Editions Casterman

Erica Falck, trentenaire installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise où elle écrit des biographies, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête, Erica est vite convaincue qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres –, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint…

Cette adaptation graphique du 1er opus de la célèbre série d’enquêtes de Camilla Läckberg mettant en scène les personnages d’Erika et Patrick, est plutôt réussie à mon goût !

On y retrouve tous les ingrédients qui font le succès des polars suédois: atmosphère glacial, personnages inquiétants, secrets faisandés...

Le dessin dépouillé de Léonie Bischoff  a son charme et s'adapte plutôt bien à l'ambiance froide et neigeuse des paysages suédois. Le recours à des couleurs plus chaudes pour évoquer les souvenirs d'enfance des personnages permet de bien marquer le contraste avec leur situation d'angoisse actuelle.

Petit plus bien utile et original pour ceux qui comme moi ont du mal avec les noms nordiques : la prése​ntation de chaque personnage, faites par eux-mêmes dans les trois premières pages.