CRITIQUE PROPOSEE PAR AMELIE

LAURENS Camille, Celle que vous croyez

Chez Gallimard – 2017

 

Lien pour le télécharger sur la Bibliothèque Numérique

 

A l'aube de ses 50 ans, Claire, professeur divorcée se sent délaissée par son jeune amant Jo. Elle se met à douter de lui, et surtout d'elle-même et de son pouvoir de séduction. Voulant épier Jo, elle s'invente un faux profil de "fille de rêve" sur facebook, celui d'une jeune et belle photographe âgée de 24 ans. Elle entre en contact avec Chris, l'ami de Jo de 15 ans son aîné, et une relation virtuelle s'installe entre eux. Chris est fou amoureux d'elle, ou plutôt de son avatar!. Claire, grisée par son désir, se laisse prendre aux jeux de ses propres mensonges, et c'est l'engrenage qui la mènera jusqu'à...il faudra le lire pour le savoir! L'auteur, Camille Laurens, nous emporte avec une force romanesque dans un labyrinthe de mensonges, de faux-semblants, de jeux de miroirs...Tout comme l'héroine, au fil des pages on se perd entre réel et virtuel. Celle que vous croyez est un roman au thème moderne et original qui m'a captivée de la 1ère à la dernière page. 

Par ailleurs, en 2nde lecture, il nous mène à nous interroger sur notre société "d'apparences" et sur la place que l'on accorde à ces nouveaux mondes virtuels!

Et puis, quelle place dans notre société pour les femmes et leurs désirs après 50 ans!?

En bonus pour ceux qui liront et apprécieront tout autant que moi ce roman, je leur recommande son adaptation cinématographique réalisée en 2019 avec dans le rôle principal, l'éblouissante Juliette Binoche.

 

Lien pour le télécharger sur la Bibliothèque Numérique