Aujourd'hui, nous allons dessiner la mort
Titre origine  Dzisiaj narysujemy ÂsmierÂc
Compl. Titre  retour au Rwanda
Auteurs   Tochman, Wojciech (Auteur)
Carlier, Margot (Traducteur)
Edition  les Éd. Noir sur blanc : [Paris] , impr. 2014
Illustration   couv. ill. en coul.
indice Dewey   920
967.571 040922
ISBN   978-2-88250-338-1
Prix   16 EUR
Langue d'origine   polonais
Sujets   Génocide des Tutsi (1994) -- Récits personnels
Rwanda -- 1994 (Guerre civile)
Catégories   L'Homme dans le monde hier et aujourd'hui
Médiathèque centre ville 4000000011697 967 TOCAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Le 7 avril 1994, il y a vingt ans, débutait le génocide rwandais. Il nous appartient encore de ruiner le dessein des meurtriers, leur volonté d'effacement d'un peuple, en portant le témoignage des rescapés et en préservant avec eux la mémoire des disparus. Brillant héritier de Ryszard Kapuscinski, le reporter polonais Wojciech Tochman immerge ses lecteurs dans l'histoire spécifique de chacune des personnes qu'il présente, révélant le caractère irréductible, unique, de chaque vie. Léonard, orphelin tout dévoué à sa fratrie, guide l'auteur à travers le "pays des mille collines et du million de sourires", ignorant d'abord qu'il est l'un des principaux sujets de cette enquête. De village en village, la parole des habitants révèle l'envers d'un paysage paradisiaque dont chaque recoin fut le théâtre d'atrocités. Ce livre est un document humain, il n'a nulle thèse à présenter. Tochman interroge les conséquences du génocide, non seulement pour les survivants et les bourreaux, pour les enfants des uns et les enfants des autres, mais aussi pour nous, qui ne pouvons qu'être ébranlés, malgré la distance et la sécurité dans laquelle nous vivons.

Notices Similaires