Rouge ou mort
Titre origine  Red or dead
Auteurs   Peace, David (Auteur)
Gratias, Jean-Paul (Traducteur)
Edition  Payot & Rivages : Paris , impr. 2014
Illustration   couv. ill. en coul.
ISBN   978-2-7436-2869-7
Prix   24 EUR
Langue d'origine   anglais
Catégories   Littérature générale
Médiathèque centre ville 4000000006892 R PEAAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : " Pour une fois, je voulais écrire sur un type bien. " Voilà comment David Peace s'est pris d'amour pour Bill Shankly : un joueur moyen, mais un entraîneur hors pair, qui forgea la légende du Liverpool Football Club entre 1960 et 1974. Un homme du peuple aux ambitions folles. En quatre-vingt-dix chapitres hypnotiques, Rouge ou mort est une ode à ce qui peut être accompli quand tout semble perdu. Une ode aux utopies et à la valeur du collectif contre l'individualisme. Célèbre pour ses romans noirs (le quatuor du Yorkshire, GB 84 ou la trilogie de Tokyo), David Peace poursuit son histoire singulière de l'Angleterre. Le football devient une métaphore pour raconter un pays dont les valeurs fondamentales - dignité, partage, solidarité - ont irrémédiablement disparu. Au-delà des exploits sportifs, Rouge ou mort est un chef-d’œuvre, une magistrale chanson de geste sur un homme hors du commun élevé au rang de mythe.