Ces vies-là
Auteurs   Cervera i González, Alfons (Auteur)
Tyras, Georges (Traducteur)
Edition  La Contre Allée : Lille , impr. 2011
Collection   La sentinelle
Collation   214 p. 1 vol.
ISBN   978-2-917817-09-4
Prix   18,50 EUR
Langue d'origine   espagnol
Médiathèque centre ville 4000000006900 R CERAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Elle aurait voulu que nous n’assistions pas à son inquiétante apathie, au présage sans remède d’un final de dévastation. Qui s’accompagne, et elle n’échappait pas à la règle, d’une ineffable vocation pour la cruauté. Le terrain des détails domestiques constitue le champ de bataille où s’affrontaient ses forces à elle et celles des autres. À elle. Elle, c’est ma mère, elle était en train de mourir depuis qu’un an auparavant elle avait fait une chute dans les escaliers et commencé à mourir de peur. Juste de peur. La tumeur allait venir plus tard, comme viendraient plus tard les papiers qui parlaient de la condamnation de mon père à une peine de prison, dont je n’ aurais jamais soupçonné l’existence . Une mémoire familiale qui exhume une mémoire collective, et c’est toute l’histoire récente de l’Espagne qui refait surface à travers Ces vies-là.
Notes : Mention parallèle de titre ou de responsabilité : Esas vidas