Qui veut tuer la dentelle de Calais?
Auteurs   Butzbach, Thierry (Auteur)
Railane, Morgan (Auteur)
Edition  les Lumières de Lille : Roubaix , 2010
Collation   237 p. 1 vol.
Illustration   couv. ill.
ISBN   978-2-9524305-8-6
Prix   15 EUR
Sujets   Dentelle de Calais
Dentelle -- Industrie et commerce -- France -- Pas-de-Calais Calais
Catégories   Sciences et techniques
Médiathèque centre ville 4000000013277 677.6 FL/ BUTAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Qui veut tuer la dentelle de Calais ? La dentelle a une belle histoire. À Calais, l'ouverture de la Cité de la dentelle et de la mode, à la fois musée et atelier de créateurs, témoigne d'un regain d'intérêt pour cette industrie plus que centenaire Pourtant, il ne faut pas craindre de poser la question : la dentelle a-t-elle encore un avenir ? Les soubresauts du passé n'ont rien à voir avec l'agonie actuelle : plans sociaux, redressements judiciaires, liquidations, rachats ou ventes à la découpe. La survie des artisans ingénieux de Calais est à la croisée d'enjeux historiques, commerciaux et esthétiques. La pérennité des derniers fabricants est menacée par la concurrence asiatique. Pourtant, la mondialisation n'explique pas tout. Chefs d'entreprises et salariés, organisations patronales et syndicats ont leur part de responsabilités. Mauvais choix stratégiques, concurrence interne, absence de concertation et coups tordus... Que sait-on des secrets d'alcôve qui ont émaillé l'histoire récente de la dentelle ? Rien, ou presque. Qui a vendu le savoir-faire à l'étranger ? Qui est à l'origine de la promotion des métiers à tisser Raschel venus concurrencer les traditionnels Leavers ? Pourquoi la profession n'a-t-elle pas réussi à faire cause commune ? Comment s'est-elle entredévorée ? Comment le corporatisme des tullistes a-t-il freiné l'unité ? Pour la première fois, une enquête fouillée répond à ces interrogations et à bien d'autres... Thierry Butzbach et Morgan Railane, deux journalistes nordistes, dévoilent les dessous de la dentelle de Calais.