Old Pa Anderson
Auteurs   H., Yves (Auteur)
Hermann (Illustrateur)
Edition  le Lombard : [Paris] , DL 2016
Collection   Signé
Collation   1 vol. (58-[5] p.)
Illustration   ill. en coul. ; couv. ill. en coul.
ISBN   978-2-8036-3669-3
Catégories   BD
Médiathèque centre ville 4000000017155 BD HERAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : En 1952, dans le Mississippi, Blancs et Noirs ne doivent pas se mélanger. Les uns déclinent totalement les principes ségrégationnistes des lois des états du sud ; les autres courbent l’échine, ont peur et sont contraints de vivre petitement. Separate but equal disent les lois. Séparés mais égaux. L’égalité n’est que théorique. Et lorsque les deux communautés se croisent, se côtoient, échangent, c’est sur fond de moquerie, d’humiliation et de violence. Dans ce contexte, Old Pa Anderson, robustesse et cheveux blancs, usé par l’existence, tue ses journées entre l’alcool, le bordel et Old Ma, son épouse bienveillante, qui ferme les yeux sur ses infidélités. Le couple partage une douleur inextinguible. Huit ans plus tôt, leur petite fille Lizzie, 16 ans, a subitement disparu. Old Pa n’a pas pu réagir ; la Police n’a pas voulu. Une nuit, Old Ma meurt discrètement dans son sommeil. Après les funérailles, un voisin informe Old Pa que Louise, une jeune femme du même ghetto, aurait vu des choses le jour de la disparition de Lizzie. Dès lors, Old Pa n’a plus rien à perdre. Honneur, fierté et liberté ont été piétinés depuis longtemps par les blancs. Old Ma n’est plus là. Sa vie est derrière lui. Il va alors déchaîner un tourbillon de violence. Interrogatoires musclés, exécutions, chasse à l’homme, rien ne peut arrêter un homme qui a soif de vengeance et qui ne tient plus à la vie. Dans un tel contexte, Hermann (dessin) et son fils Yves H. (scénario) ne pouvaient livrer qu’une œuvre violente et engagée. Le sujet n’est pas nouveau. Tous les Arts se sont emparés de cette période de l’histoire des Etats-Unis, honteuse et sanglante. Elle relève, elle aussi, du devoir de mémoire. Derrière Old Pa Anderson, on retrouve Norman Rockwell, Richard Wright, Oliver Stone. The Problem we all live with, Black Boy, Mississippi Burning. Et bien d’autres. Mais on n’écrira jamais assez sur ce sujet. Qu’apporte alors cette version 2016, Hermann père & fils ? Rien et tout. Rien, parce que les faits, la mécanique, les haines, les complicités passives sont connus. Rien d’original dans le parti pris, dans l’exposition objectivée des événements, dans cette immersion dans la part d’ombre de l’être humain. Tout, parce que le récit permet l’incarnation, l’entrée dans l’intimité des individus, la mise à nue des ressorts. Le roman graphique donne des visages, des objets du quotidien, des décors. Il escamote l’approche intellectuelle et morale, pour lui substituer la sensibilité et les émotions. Le duo Hermann a été inégal dans sa dizaine de collaborations (si on ne compte pas le Bernard Prince et les épisodes des Tours de Bois-Maury). Il compte même beaucoup de détracteurs. Old Pa Anderson est un bon cru. Le scénario d’Yves H. est solide, découpé avec intelligence et sensibilité. Les dialogues, réduits au minimum, oscillant entre violence des blancs et laconisme des noirs, interviennent à la surface d’une histoire qui trouve sa profondeur et sa pertinence au-delà des mots. Dans cette retenue, le graphisme d’Hermann fait des miracles. Il montre à nouveau qu’un excellent dessin dit plus que des centaines de mots. Les deux premières planches, muettes, posent une atmosphère lourde et dramatique. Un modèle à analyser dans les écoles des Beaux-Arts. La dernière, sans mots également, exhibe le tragique de la condition humaine, dans le sang et la bêtise, une répétition douloureuse des choses et une certaine indifférence. Il est bienvenu, c’est un euphémisme, qu’Hermann ait été honoré à Angoulême pour l’ensemble de son œuvre. Old Pa Anderson confirme le bien-fondé de cette récompense.