La viande
Compl. Titre  un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout
Auteurs   Lecerf, Jean-Michel (Auteur)
Edition  Buchet Chastel : Paris , DL 2016
Collection   Dans le vif
Illustration   couv. ill. en coul.
ISBN   978-2-283-02947-3
Prix   12 EUR
Sujets   Viande -- consommation
Végétarisme
Catégories   Cuisine
Thèmes   Cuisine
alimentation
Liens   Article du Journal Le Monde
Extrait sur Decitre
Médiathèque centre ville 4000000014563 613.28 LECAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Les Français sont de gros mangeurs de viande. Ils en ont consommé près de 89 kg/personne en 2011, contre une moyenne mondiale de 42 kg. Longtemps jugée indispensable pour une bonne santé, l'alimentation carnée est désormais accusée de nombreux maux : au moment où l'élevage apparaît comme l'une des causes du changement climatique, faut-il continuer à manger de la viande ? Quels sont alors les risques de carence et comment peut-on les éviter ? La consommation de viande a des effets sur notre santé : elle peut entraîner des problèmes cardio-vasculaires, d'obésité, de diabète, d'hypertension artérielle et accroître ainsi le risque d'apparition de cancers (notamment du côlon). Pour autant, la viande apporte des éléments, en particulier des protéines, qui sont indispensables à la bonne santé de nos organismes. Si le Dr Lecerf nous recommande d'augmenter fortement les apports de protéines d'origine végétale, il nous alerte aussi sur les risques de carences et nous explique comment équilibrer au mieux nos menus. Finalement, l'ouvrage fait le point sur une question aujourd'hui controversée en remettant le plaisir et le bon sens au coeur de notre alimentation.