Ni vues ni connues
Compl. Titre  Panthéon, Histoire, mémoire : où sont les femmes ?
Auteurs   Collectif Grorgette Sand (Auteur)
Edition  Hugo Doc : Paris , DL 2017
Collection   Les Simone
Illustration   ill. en coul. ; couv. ill. en coul.
ISBN   978-2-7556-3539-3
Sujets   Statut social
Femmes
Catégories   L'homme dans la société
Médiathèque centre ville 4000000017540 305.4 NIAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Pourquoi les noms comme les exploits des femmes n'apparaissent-ils ni sur les plaques des rues ni dans les manuels scolaires ? N'auraient-elles donc rien fait qui vaille la peine qu'elles soient reconnues ? Pourtant, de plus près, en balayant les légendes, en soulevant les tapis, en fouillant les placards, on découvre que l'Histoire qui est enseignée n'a pas retenu le nom de la femme qui affirme l'existence du système solaire avant Galilée, de celle qui invente l'art abstrait avant Kandinsky, ou encore théorise les pulsions de mort avant Freud... Mais pourquoi, et surtout comment ? En décortiquant les mécanismes qui ont fait tomber les 75 femmes de ce livre aux oubliettes, le collectif Georgette Sand met en lumière sur un ton décalé ce qui a été occulté, spolié ou fantasmé. Il révèle également que ce qui rend invisible n'est pas une fatalité et peut même être désamorcé très simplement : pour être reconnues, il faut être connues, et pour être connues, il faut être vues.