Le troisième magicien
Titre volume  Arthus Trivium N°2
Auteurs   Raule (Auteur)
Landa, Juan Luis (Auteur)
Maubille, Geneviève (Traducteur)
Edition  Dargaud Bénélux : [Paris] , DL 2016
Illustration   ill. en coul. ; couv. ill. en coul.
ISBN   978-2-505-06415-2
Langue d'origine   espagnol
Catégories   BD
Médiathèque centre ville 4000000017566 BD RAU A/2Adulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Angélique, Angulus et Arthus ont réussi à s'échapper du piège de Montélimar, mais le temps leur est compté. Leur maître et mentor ainsi que le Roi, le jeune Charles IX, sont en danger. Scaliger et les forces maléfiques avec lesquelles il s'est allié sont à Agen et ont bien l'intention de mettre leur plan à exécution. Moins de neuf mois après un début tonitruant, Arthus Trivium revient sur le devant de la scène. Comme le tome un le laissait présager, la part de fantastique devient prépondérante dans Le troisième magicien. Pour apporter les réponses attendues, Raule n'hésite pas à dévoiler le visage de la menace qui guette ses héros tout en fermant les portes ouvertes précédemment. Tout le monde n'adhèrera pas au chemin qu'il choisit d'emprunter mais difficile de ne pas apprécier l'inventivité du scénariste de Jazz Maynard. Ésotérisme, magie, vengeance, histoire, action, il mélange chaque élément pour tisser une toile d'envergure. Tout en développant les ressorts psychologiques des ennemis de Nostradamus et de ses disciples, il offre du suspense et du grand spectacle sans verser dans les rebondissements à rallonge. Les explications - courtes et claires - arrivent rapidement et le lecteur découvre alors les motivations réelles des assaillants et une partie des secrets du sorcier-devin. Alternant entre ces flash-back et l'affrontement des deux camps, il joue sur le rythme mais également sur le sentiment d'oppression qui découle du confinement des protagonistes. Stressante, la résolution n'en demeure pas moins fluide, tandis que l'auteur n'oublie pas non plus de semer quelques idées pour la suite. Malgré le court laps de temps entre la sortie des deux albums, le dessin de Juan Luis Landa reste de haut niveau. Toujours bluffant de réalisme, les événements imaginés par son compère lui permettent de varier son registre en proposant de nombreuses scènes d'actions où les morts-vivants pullulent. La conséquence est immédiate : ce que le dessinateur ibérique gagne en nervosité et dynamisme, il le perd quelque peu en précision. Mais que les lecteurs impressionnés par sa prestation sur Les anges de Nostradamus se rassurent, les qualités aperçues sont toujours présentes. Un encrage travaillé, une colorisation jouant avec bonheur sur la lumière, en plus de certaines compositions fourmillant de détails et d'un trait ultra réaliste qui fait à nouveau mouche. L'impression finale reste donc très positive et si le tout est peut-être, sur certaines cases, moins régulier, l'ensemble vaut encore une fois largement le détour. La conclusion de ce premier cycle est à la hauteur des attentes. Dans un style graphique fort, Le troisième magicien conclut avec brio l'aventure entamée en janvier tout en ouvrant avec malice sur ce que la suite pourrait réserver. Les anges de Nostradamus n'ont pas fini leur combat et ça tombe bien, car avec un tel plaisir, il serait dommage de ne pas les suivre plus longtemps.
Notes : Trad. de l'espagnol