L'Echappée belle
Auteurs   Lafaye, Claude (Auteur)
Edition  Trois épis (Les) : Paris , 2003
Collation   384 p.
ISBN   2-912354-14-5
Catégories   Littérature générale
Médiathèque centre ville 4000000000761 R LAF EAdulte / Centrale / RéserveDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Sortant d'une école de mode réputée, Jess Roussy devient la styliste de madame Sarah et de monsieur Armand, qui exploitent un magasin de prêt-à-porter rue d'Aboukir, dans le quartier du Sentier, à Paris. Cet engagement est source de conflits familiaux, dont un certain racisme n'est pas exempt ; mais Jess est heureuse et débordante de fierté... Elle est une jeune créatrice reconnue lorsqu'elle épouse Antoine, issu d'un tout autre milieu : celui du vrai fric. Mais Jess veut rester elle-même, et si elle vit son métier avec passion, son histoire familiale est douloureuse. Son mari s'est éloigné, et sa belle-mère trop présente règne sur Aurélien et Alexandre, ses beaux jumeaux de vingt ans, pour qui Jess se ressent uniquement comme la darne qu 'on embrasse poliment le soir. Et Laurette, la fille aînée, l'amie et la complice, a choisi les Etats-Unis... De surmenage en frustrations, Jess cède au coup de blues. Elle part au volant de son vieil Espace, avec Grichat et Bebel le chien... Pour de longues vacances, pour rompre avec sa vie ? Pour se reconstruire ? Elle ne le sait pas elle-même... Dans son errance, elle renouera avec sa passion pour la peinture, et grâce à madame Sarah, elle se dirigera vers une destination mystérieuse... Pour rencontrer son destin, pour rejoindre sa voie ? Où est la fiction, où est la réalité ? Comme son héroïne, Claude Lafaye, a retrouvé ses origines creusoises, après avoir longtemps évolué dans ce monde parisien de la mode... du Sentier précisément. On retrouve ici l'écriture rythmée et l'originalité de style de ses deux précédents romans, La Maison de l'Espoir et L'éblouissant Orage.