Atlas historique de l'Afrique
Auteurs   Fauvelle-Aymar, François-Xavier (Directeur Publication)
Surun, Isabelle (Directeur Publication)
Balavoine, Guillaume (Cartographe)
Edition  Éditions Autrement : Paris , DL 2019
Collection   Collection Atlas-mémoires
Illustration   ill., cartes en coul., couv. ill. en coul
indice Dewey   911.6
ISBN   978-2-7467-5114-9
Prix   24 EUR
Sujets   Géographie historique -- Afrique -- Cartes
Afrique -- Histoire -- Cartes
Catégories   L'Homme dans le monde hier et aujourd'hui
Médiathèque centre ville 4000000018220 911 6 FAUAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : La 4ème de couv. indique : "L'Afrique est un continent immense et les sociétés qui l'habitent ont connu des trajectoires historiques multiples au cours des millénaires, sans cesser d'interagir entre elles et avec les mondes extérieurs. Cinq grandes périodes scandent cette histoire : L'Afrique ancienne (depuis la préhistoire jusqu'au XVe siècle), à la fois berceau et creuset de diversité linguistique, technique, politique L'Afrique moderne (du XVe au XVIIIe siècle), ses grands royaumes et le début de la présence européenne L'Afrique souveraine (XIXe siècle), après l'abolition de la traite atlantique et les reconversions économiques africaines L'Afrique sous domination coloniale, entre partage du continent, résistances anticoloniales et décolonisations L'Afrique des indépendances, qui relève de nombreux défis politiques, économiques et sociaux. Cet atlas regroupe plus de 100 cartes et rend disponibles les connaissances sans cesse renouvelées de l'histoire de l'Afrique. Il montre combien ce continent, loin d'être replié sur lui-même, a toujours été à la fois dynamique et connecté à l'histoire globale."
Notes : Bibliogr. p. 92-94