Être esclave
Compl. Titre  Afrique-Amériques, XVe-XIXe siècle
Auteurs   Coquery-Vidrovitch, Catherine (Auteur)
Mesnard, Éric (Auteur)
Thioub, Ibrahima (Préfacier)
Cottias, Myriam (Préfacier)
Edition  la Découverte : Paris , DL 2019
Collection   La Découverte-poche N°508
Illustration   carte, couv. ill. en coul
indice Dewey   306.362
ISBN   978-2-348-04568-4
Prix   12 EUR
Sujets   Esclavage -- Afrique -- Histoire
Esclavage -- Amérique -- Histoire
Esclaves -- Afrique -- Histoire
Esclaves -- Amérique -- Histoire
Catégories   L'homme dans la société
Médiathèque centre ville 4000000018184 306 362 COQAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : "En Afrique, aux Antilles et sur le continent américain, les esclaves ont été des acteurs majeurs et pourtant largement mésestimés de l'histoire. A rebours de l'historiographie dominante, ce livre, qui repose notamment sur les nombreux récits de vie qu'ils ont transmis, s'attache ainsi à montrer qu'ils ont contribué à l'évolution culturelle et sociale des côtes et de l'arrière-pays africains, à la création de nouvelles sociétés métissées aux Amériques ou à l'invention de formes de résistance. En restituant l'intensité des échanges noués entre l'Afrique et les Amériques, et en décrivant l'importance de phénomènes tels que la traite dans l'Atlantique sud ou la généralisation de l'esclavage interne précolonial dans les sociétés africaines du XIXe siècle, Etre esclave offre une synthèse particulièrement éclairante des apports les plus récents de l'historiographie internationale sur l'esclavage."
Notes : Bibliogr. p. [297]-304. Notres bibliogr

Notices Similaires