Rwanda 1994
Compl. Titre  clés pour comprendre le calvaire d'un peuple
Auteurs   Erny, Pierre (Auteur)
Edition  Ed. l'Harmattan : Paris , impr. 2019
Collation   256 p.
Illustration   couv. ill.
indice Dewey   967.5
ISBN   2-7384-2984-X
Prix   130 F
Sujets   Rwanda -- Conditions sociales
Rwanda -- Politique et gouvernement
Rwanda -- 1994 (Guerre civile)
Rwanda -- Relations interethniques
Catégories   L'Homme dans le monde hier et aujourd'hui
Médiathèque centre ville 4000000018324 967 5 ERNAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Comment le Rwanda, ce pays d'Afrique centrale longtemps cité comme un modèle de développement, en est-il arrivé à une des guerres civiles les plus meurtrières de notre époque, avec mise en oeuvre préméditée et systématique de massacres à caractère génocidaire ? Telle est la question que l'auteur se pose dans ce livre destiné principalement à un public non averti des problèmes socio-politiques de la région des Grands Lacs. Il retient de l'histoire ancienne et récente ce qui est strictement nécessaire pour comprendre les événements dramatiques de 1994. et montre comment ceux-ci prennent leur ancrage dans une évolution politique tourmentée. mais aussi dans une stratification sociale et une psychologie collective qui remontent au-delà de la période coloniale. En particulier, la question des ethnies se pose au Rwanda d'une façon bien à part : elle forme dans ce pays comme l'amère-plan obligé de tout conflit au plan social ou politique, ce qui explique qu'elle soit rarement abordée sans passion et sans parti pris.
Notes : Bibliogr. p. 253-256