En raison de la situation sanitaire, toutes nos animations (Braderie, Balade Contée, Culture Japon, Goûters Lecture, Bibliogame) sont annulées jusqu'à nouvel ordre

La salle de bal
Titre origine  The ballroom
Auteurs   Hope, Anna (Auteur)
Leplat, Elodie (Traducteur)
Editeur   Gallimard
Lieu Edition   [Paris]
Année Edition   2017
Collections   Du monde entier
ISBN   978-2-07-268872-0
Langue Origine   anglais
Médiathèque centre ville 4000000018563 R HOPAdulte / Centrale / AdulteSorti jusqu'au 06/10/2020
Résumé : Lors de l'hiver 1911, l'asile d'aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l'enfance. Si elle espère d'abord être rapidement libérée, elle finit par s'habituer à la routine de l'institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l'intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un "mélancolique irlandais". Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris. A la tête de l'orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l'eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des faibles d'esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John. Après Le chagrin des vivants, Anna Hope parvient de nouveau à transformer une réalité historique méconnue en un roman subtil et puissant, entraînant le lecteur dans une ronde passionnée et dangereuse.