Les enfants de la mer
Compl. Titre  les peintres de la Côte d'Opale, [exposition, Maison du Port départemental d'Étaples, 26 juin-28 novembre 2021]
Auteurs   Moitel, Anne (Auteur)
Gobert-Sergent, Yann (Auteur)
Pas-de-Calais. Conseil départemental (Auteur)
Edition  Pas-de-Calais, le département : [Arras] , DL 2021
Illustration   ill. en coul.
indice Dewey   757
ISBN   978-2-37680-067-5
Prix   15 EUR
Catégories   Arts
Médiathèque centre ville 4000000026984 757 MOIAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Dès la fin du XIXe siècle, les artistes illustrent la vie des habitants du littoral de la Côte d'Opale. Une attention toute particulière est portée à la vie des enfants : jeux de plage, joie des baignades, dur labeur au côté des parents ou instants de repos après une longue journée forment pour les peintres et les sculpteurs des thèmes de prédilection. Cet ouvrage reproduit et commente un ensemble significatif d'?uvres pour dire le quotidien des enfants de la mer il y a un peu plus d'un siècle. Entre les scènes intimistes de maternité, où transparaît une indéfectible tendresse, et les représentations plus sociales d'enfants occupés aux pénibles tâches liées à la pêche, c'est toute une palette de sentiments que font naître ces ?uvres dans le c?ur du spectateur.
Notes : Bibliogr. p. 67-68