Croire
Compl. Titre  Sur les pouvoirs de la littérature
Auteurs   Augier, Justine (Auteur)
Edition  Actes Sud : Arles , 2023
ISBN   978-2-330-17483-5
Prix   18 EUR
Catégories   Langues et Littérature
Médiathèque centre ville 4000000027029 848 AUGAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Justine Augier (De l'ardeur, Par une espèce de miracle...) qui pratique et incarne une forme de pudeur et d'éthique littéraire assez uniques voit son projet d'écrire sur la littérature comme lieu de l'engagement entrer en collision avec la maladie et bientôt la mort de sa mère. Alors que la nature même de l'urgence mute, l'intime et l'universel se tressent dans un texte bouleversant de justesse et de clairvoyance. Et qui rappelle le potentiel devenir résistant de chaque lecteur. À l'intersection du littéraire et du politique un livre bref et fulgurant qui trouve sa place entre Hannah Arendt et Joan Didion. Pas moins.