Habiter la Terre
Compl. Titre  entretiens avec Nicolas Truong
Auteurs   Latour, Bruno (Auteur)
(Auteur)
Vidal, Rose (Auteur)
Edition  ARTE Editions : [Issy-les-Moulineaux] , DL 2022
ISBN   979-10-209-1153-7
Prix   14 EUR
Catégories   Penser le monde
Médiathèque centre ville 4000000027785 128 LATAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Une envie de transmettre, d'expliquer. De s'expliquer aussi. Sur la cohérence d'une pensée que les apparentes dispersion et variété des sujets qu'il a abordés avaient, en partie, masquée.
À l'automne 2021, Bruno Latour s'est livré à cette série d'entretiens avec une simplicité, une jubilation et une puissance qui n'adviennent que dans les moments où l'on sait que la vie, et notamment celle de l'esprit, se condense. Un apaisement lié au sentiment d'urgence, une immanence indissociable de l'imminence et de la nécessité à tout concentrer, résumer, déployer. Un souci de clarté, un plaisir de la conversation, un art de la performance.
Comme si tout s'éclaircissait alors que la fin approchait.
Notes : D'après "Entretien avec Bruno Latour", film réalisé par Camille de Chenay et Nicolas Truong (2021)