Jeanne d'Arc
Auteurs   Pernoud, Régine (Auteur)
Clin, Marie- Véronique (Auteur)
Edition  Fayard : Paris , 1994
Illustration   photogr. en noir et blanc, couv. ill.
ISBN   2-213-01768-9
Catégories   Biographies
Médiathèque centre ville 1019416289519 920 JEA Adulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Notes : 'Une intervention foudroyante sur le cours de la guerre de Cent Ans, l'un des procès politiques les plus truqués de l'Histoire, le tout en deux années à peine. Le passé ne nous offre aucun exemple de destinées plus extra-ordinaire que celle de cette 'Pucelle' de dix-neuf ans. Les dernières décennies ont permis de faire des grands progès dans la connaissance de la guerre et des mentalités au XV siècle, etc., mais aussi sur le procès lui-même, sur la détention qui l'a précédé sur plusieurs protagonistes du drame. Il était donc nécessaire qu'enfin Régine Pernoud reprenne l'ensemble de ses travaux épars ainsi que ses propres recherches pour écrire, avec l'aide de Marie-Véronique Clin, le grand livre que l'on attendait sur Jeanne d'Arc. Biographie et instrument de travail, récit et dossier exhaustif, cet ouvrage (paru à l'origine en 1986) a fait fortement avancer les études johanniques.' (Biblioteca, n60, décembre 2000).