La Grande entourloupe, Le dernier acte
Titre origine  The Great Switcheroo ; The Last act
Auteurs   Dahl, Roald (Auteur)
Rambaud, Maurice (Traducteur)
Yvinec, Yann (Préfacier)
Edition  Gallimard : Paris , 1995
Collection   Folio
Collation   199 p.
Illustration   photogr. en noir et blanc, couv. ill.
ISBN   2-07-039337-2
Langue d'édition   Français / anglais (bilingue)
Langue d'origine   anglais
Sujets   Bilingue : Fr. / Anglais
Catégories   Roman en langue étrangère
Médiathèque centre ville 1024606289514 R/VO DAH GAdulte / Centrale / RéserveDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : 'La grande entourloupe' : L'auteur de Bizarre ! Bizarre ! et de Kiss Kiss confirme ici qu'il est un des maîtres de l'humour et du baroque. Ses quatre récits sont pétris de sarcasmes et de fantaisie, délibérément invraisemblables, menés à un rythme endiablé, bâtis sur des intrigues coupées de rebondissements et de coups de théâtre. Leur thème commun est une réflexion sur la chair, l'instinct sexuel et le plaisir, qui les transforme en petites fables cruelles, empreintes d'une morale qui raille la fatuité de l'éternel masculin.
Deux maris décident pour une nuit d'échanger leurs femmes à leur insu. L'affaire est risquée… Les deux ont-ils suffisamment bien préparé leur coup, envisagé toutes les hypothèses, paré à toutes les éventualités ? 'Le dernier acte' : Une jeune veuve se remet tout juste du terrible chagrin causé par la perte de son merveilleux mari. Alors qu'elle reprend peu à peu goût à la vie, sa route croise celle d'un ancien soupirant... Roald Dahl, avec un humour féroce, entraîne ses lecteurs de surprise en surprise dans les jeux troubles des adultes.