La Leçon de la Sainte-Victoire
Auteurs   Handke, Peter (Auteur)
Edition  Gallimard : Paris , 1991
ISBN   2-07-038438-1
Sujets   Peinture : Cézanne, Paul
Arts : création
Catégories   Roman en langue étrangère
Médiathèque centre ville 1024616289511 R/VO HAN LAdulte / Centrale / RéserveDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : L'homme aux bras croisés de Cézanne occupe tout entier le regard de l'auteur, c'est à peine s'il remarque les différentes Montagne Sainte-Victoire dans la rotonde de l'exposition Cézanne, au Grand Palais. Or, la Montagne Sainte-Victoire, à peine regardée, ne le lâche plus, au point qu'il va à Aix-en-Provence, en suit toute la crête à la recherche de ce ' point invisible ' à l'oeil nu et qui pourtant ne cesse de revenir dans les tableaux de Cézanne. La peinture de Cézanne devient une expérience personnelle, une aventure, un voyage, une réalisation de l'espace. Elle est vécue comme un lieu du corps ; calme et exaltante à la fois, elle fait insensiblement s'éclairer et devenir anonyme le ' soi '. Regarder un tableau de Cézanne, c'est découvrir les assises du monde.
Notes : Edition bilingue français / allemand