L' Habit ne fait pas le moine
Compl. Titre  précédé de Défenseur de la foi
Auteurs   Roth, Philip (Auteur)
Zins, Céline (Traducteur)
Edition  Gallimard : Paris , 2003
Collection   Folio
Collation   110 p.
ISBN   2-07-042211-9
Langue d'origine   anglais (Etats-Unis)
Médiathèque centre ville 4000000005789 N ROT HAdulte / Centrale / RéserveDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Le sergent Marx, de retour d'Europe en 1945, est affecté dans une compagnie d'instruction où il a sous ses ordres un jeune soldat juif, Sheldon Grossbart. A sa demande, Marx intervient pour que les Juifs de la Compagnie puissent se rendre à la synagogue le vendredi soir. Peu à peu, il se rend compte que le jeune soldat le manipule... Dans la banlieue de New York, un jeune garçon en première année de " high school " se lie d'amitié avec deux fils d'immigrants italiens, Albie Pelagutti et Duke Scarpa, promis à un brillant avenir de gangsters. Quinze ans plus tard, il se souvient... Deux nouvelles pétillantes d'intelligence et d'humour qui démontent les rapports ambigus de la société américaine et du monde juif.