Le golem
Titre origine  The golem
Auteurs   Bashevis-Singer, Isaac (Auteur)
Bay, Marie-Pierre (Traducteur)
Edition  Seuil : Paris , 1997
Collection   Collection dirigée par Claude Gutman
Collation   87 p.
Illustration   couv. ill.
indice Dewey   823
ISBN   2-02-030206-3
Prix   59 F
Langue d'origine   anglais
Catégories   Science-Fiction
Médiathèque centre ville 4000000006352 RA SIN GJeune / Centrale / RéserveDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Le Golem fait partie des classiques du fantastique. Que Singer s'en empare et c'est un golem particulier qui voit le jour. Accusé à tort de meurtre rituel, Reb Eliezer sera innocenté grâce à Rabbi Leib de Prague qui donne vie au golem, créature d'argile. Mais elle lui échappe. Le golem modelé par Singer se met à devenir humain. Il rit, il pleure, il tombe amoureux. Puis il disparaît parce que la tradition le veut. Singer a réussi un tour de force d'humour et d'humanité : c'est là son génie. Son golem est déroutant de bonne volonté, de gaucherie, de tendresse. Il est le bon géant des enfants ; il est l'enfant que garde en lui chaque adulte. Revu et corrigé par Singer.
Notes : Précédemment paru sous le titre : "L'histoire du golem"

Notices Similaires