Pile-poil
Titre origine  Just right
Auteurs   Black, Birdie (Auteur)
Beardshaw, Rosalind (Illustrateur)
Krief, Anne (Traducteur)
Edition  Gallimard jeunesse : [Paris] , DL 2012
Collation   non paginé [24] p.
Illustration   ill. en coul., couv. ill. en coul.
Format   26 x 28 cm
indice Dewey   809
ISBN   978-2-07-064401-8
Langue d'origine   anglais
Catégories   Albums
Thèmes   Noël
rois et reines
générosité / solidarité
Médiathèque centre ville 4000000012958 A BLA PJeune / Centrale / RéserveDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Au marché, le roi trouve un gros rouleau de tissu rouge vif parfait pour faire un manteau à la petite princesse. Le manteau terminé, les chutes de tissu sont déposées devant la porte où, tout à tour, quelqu'un les découvre et les transforme en différents cadeaux. Chaque cadeau est de plus en plus petit au fur et à mesure que le morceau de tissu s'amenuise – mais toujours "pile-poil" pour chaque destinataire – jusqu'au dernier minuscule morceau, qui devient une chaude écharpe pour un souriceau. Le texte bien rythmé, les illustrations vivantes et dynamiques, donnent vie à cette adorable histoire et à son message : donner à ceux qu'on aime est aussi doux que de recevoir.