Mammouth
Titre origine  Mammut
Auteurs   Pennacchi, Antonio (Auteur)
Bauer, Nathalie (Traducteur)
Edition  L. Levi : [Paris] , impr. 2013
Illustration   jaquette ill. en coul.
indice Dewey   803
ISBN   978-2-86746-649-6
Prix   18 EUR
Langue d'origine   italien
Médiathèque centre ville 4000000006587 R PEN MAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Bleu de travail et bleus à l'âme. Tels sont les signes distinctifs de Benassa, le coriace leader syndical de l'usine de câbles Supercavi. Depuis vingt ans, dans chaque manif, chaque grève, les ouvriers ont scandé avec lui : " Un pour tous, tous pour un ! " Mais, en Italie comme ailleurs, la loi du marché torpille peu à peu l'unité syndicale et les idéaux révolutionnaires. Le drapeau rouge est en berne et Benassa broie du noir. Ça tombe bien : les patrons aussi en ont assez de cet énergumène et ont décidé de lui faire une offre qui ne se refuse pas... Entremêlant le récit des quelques jours qui précèdent sa décision, les faits d'armes du syndicat et les portraits savoureux des ouvriers de Supercavi, ce roman d'Antonio Pennacchi compose une peinture drôle et fraternelle de la classe ouvrière.