Poèmes saturniens
Auteurs   Verlaine, Paul (Auteur)
Edition  Librio : Paris , 1999
ISBN   2-277-30062-4
Catégories   Théâtre et Poésie
Médiathèque centre ville 1000000005106 P VER PAdulte / Centrale / RéserveDisponible à Médiathèque centre ville
Médiathèque centre ville 1030576289515 P VER PAdulte / Centrale / RéserveDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : La "route-Verlaine" passe d'abord par Saturne, fauve planète qui dessine ligne à ligne le destin de ceux qui sont nés sous son signe. A ceux-là, l'astre dispense lassitude, naufrages et désastres, la mélancolie des soleils couchants, les sanglots longs des violons de l'automne... Même lorsqu'il est léger, comme dans Fêtes galantes, Verlaine laisse percer un drame secret. Ce sont, au clair de lune, ces ombres qui cherchent fortunes... Ce sont en sourdine, sérénades et mandolines... Et, parmi les frissons de brise, les marquises, délicieusement tristes...