Auteur : Rose, Calypso
WikiPédia :

Linda McArtha Monica Sandy-Lewis, dite Calypso Rose, est une chanteuse trinidadienne de calypso, née le 27 avril 1940 dans le village de Bethel, sur l'île caribéenne de Tobago. Elle a commencé à écrire des chansons à l'âge de treize ans, a écrit plus de 800 chansons et enregistré plus de 20 albums.

Considérée comme la « mère du calypso », Rose a été la première star féminine du calypso et ses paroles abordent fréquemment des problèmes sociaux comme le racisme et le sexisme. Son influence sur le genre musical calypso a forcé à renommer le concours Calypso King en Calypso Monarch.

En plus d'écrire des chansons sur des problèmes sociaux, Rose est également une militante et a reçu le titre d'Ambassadrice itinérante de l'UNICEF pour les anciens enfants soldats et s'est produite lors de nombreux événements en faveur du changement social. Elle a reçu tous les prix disponibles pour les artistes vivants des Caraïbes.

Elle réside actuellement dans le Queens, à New York, et retourne régulièrement à Trinité-et-Tobago en plus de ses tournées,.