Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
Attention ce document est édité en gros caractères.
couverture de : Journal d'un corps
Résumé : Le narrateur a commencé à tenir scrupuleusement le journal de son corps à l'âge de douze ans, en 1935. Il l'a tenu jusqu'à sa mort, en 2010, à 87 ans. Son projet était d’observer les innombrables surprises que notre corps réserve à notre esprit d'un bout à l'autre de notre vie. Ainsi a-t-il finalement décrit toute l'évolution de son organisme. Le résultat est le roman d'un corps qui tient moins du précis anatomique que de l’univers malaussénien, car Daniel Pennac évite la froideur du constat médical en introduisant à chaque page des personnages, des situations, des dialogues et des réflexions qui font circuler le sang de l’intimité dans ce corps autopsié que le lecteur, souvent, reconnaîtra comme étant le sien.
5
une idée originale pour un roman où on y retrouve le réalisme des étapes de notre vie avec son quotidien, ses épreuves aussi bien physiques que sentimentales . un très bon livre . M.B.
4
roman bouleversant qui décrit la complexité des rapports familiaux mère enfant ; situations cocasses,dramatiques, émouvantes sont au rendez vous de chaque page. un livre à lire pour s'enrichir d'émotions ! M.B.
Cliquez ici pour vous connecter et laisser un commentaire