Illska
Titre origine  Illska
Compl. Titre  Le mal
Auteurs   Norddahl, Eirikur Örn (Auteur)
Boury, Eric (Traducteur)
Edition  Métailié : Suresnes , DL 2015
Collection   Bibliothèque nordique
Illustration   couv. ill. en noir
ISBN   979-1-02-260165-8
Langue d'origine   islandais
Catégories   Roman Policier
Médiathèque centre ville 4000000017002 RX NORAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Evénement dans l'histoire mondiale : Agnes et Omar se rencontrent par un dimanche matin glacial dans la queue des taxis au centre-ville de Reykjavik. Agnes rencontre aussi Arnor, un néonazi cultivé, pour sa thèse sur l'extrême droite contemporaine. Trois ans, un enfant et une crise de jalousie plus tard, Omar brûle entièrement leur maison et quitte le pays. L'histoire commence en réalité bien avant, au cours de l'été 1941, quand les Einsatzgruppen, aidés par la population locale, massacrent tous les Juifs de la petite ville lituanienne de Jurbarkas. Deux arrière-grands-pères d'Agnes sont pris dans la tourmente - l'un d'eux tue l'autre - et, trois générations plus tard, Agnes est obsédée par le sujet. Illska parle de l'Holocauste et d'amour, d'Islande et de Lituanie, d'Agnes qui se perd en elle-même, d'Agnes qui ne sait pas qui est le père de son enfant, d'Agnes qui aime Omar qui aime Agnes qui aime Arnor. Dans un jeu vertigineux, Eirkur Örn Norddahl interroge le fascisme et ses avatars contemporains avec une étonnante maîtrise de la narration.