Nous n'étions pas prêts
Compl. Titre  Carnet de bord par temps de coronavirus
Auteurs   Pialoux, Gilles (Auteur)
Edition  Editions Jean-Claude Lattès : paris , 2020
Collection   Essais et documents
indice Dewey   610
ISBN   978-2-7096-6685-5
Prix   18 EUR
Sujets   Covid-19 -- Récits personnels
Catégories   Bien-être dans son corps
Médiathèque centre ville 4000000026052 610 PIAAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Le 9 janvier 2020, un mail informe le Pr Gilles Pialoux qu'un nouveau virus parti de Wuhan, en Chine, est déjà arrivé à Hongkong. Le Covid-19 est en marche.Le président Emmanuel Macron parlera de guerre . Gilles Pialoux nous offre à lire cette guerre de l'intérieur. Durant cinq mois, il tient son carnet de bord, écrit à la façon d'une caméra embarquée, avec l'honnêteté du clinicien, mais sans le parti pris du polémiste. Il nous emmène de cellules de crises en réanimation, d'un TGV sanitaire à la recherche du patient zéro. Comme dans une bataille, le personnel hospitalier lutte et souvent ne devra compter que sur lui-même.Car personne n'était entraîné à mener cette guerre-là.Il fallait la plume humaine, généreuse et précise d'un capitaine, pour que cette première épreuve du Covid soit comprise par tous.