Les Mains libres
Auteurs   Benameur, Jeanne (Auteur)
Editeur   Gallimard
Année Edition   2007
Collection   Folio N°4306
ISBN   978-2-07-032029-5
Médiathèque centre ville 4000000001600 R BEN MAdulte / Centrale / RéserveDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : "Y a-t-il un signe dans le ciel qui indique que quelque part, dans une ville, au milieu de tant et tant de gens, deux êtres sont en train de vivre quelque chose qui ne tient à rien, quelque chose de frêle comme un feu de fortune?" Madame Lure est une vieille femme comme on en croise sans les remarquer. Dans l'appartement de son mari disparu, elle maintient chaque chose à sa place, tranquille et pour toujours. Elle évite tout souvenir, mais rêve grâce aux brochure de voyages qu'elle étale sur la table de cuisine. Yvonne Lure entre dans les photographies, y sourit, y vit. Un jour, surprenant les doigts voleur d'un jeune homme dans le grand magasin, elle se met à le suivre de façon irréfléchie jusqu'à son campement, sous l'arche d'un pont. Qu'ont-ils en commun, Yvonne, celle qui garde, et Vargas, l'errant?