Il est midi dans le siècle
Auteurs   Burnier, Michel-Antoine (Auteur)
Mercadet, Léon (Auteur)
Edition  Robert Laffont : Paris , impr 2013
ISBN   978-2-221-13383-5
Catégories   Science-Fiction
Médiathèque centre ville 4000000006520 RA BUR IAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Lénine, en regagnant la Russie depuis son exil suisse, meurt dans un accident de train le 9 avril 1917. Une sotte erreur d’aiguillage… aux conséquences démesurées. Le bolchévisme demeure un petit courant minoritaire à Petrograd et la révolution d’Octobre n’a pas lieu. Trotski s’exile, certes, mais à Paris où il devient un écrivain adulé de Montparnasse, tandis qu’Hitler ne perce pas dans sa voie de peintre paysagiste. Malraux, à la tête des Brigades internationales de la puissante SDN, chasse Franco d’Espagne dès 1937. La Russie et l’Allemagne, chantres de la social-démocratie, signent en 1939 le pacte germano-russe de marché unique et développent dans la foulée un ambitieux programme spatial commun. Bref, le XXe siècle se trouve tout retourné. M. Kalachnikov construit des voitures à bas coût, Berlin est le nouvel Hollywood et Albert Einstein n’invente pas la bombe atomique. Le 11 septembre 2001 a certes bien lieu : le milliardaire Oussama ben Laden lance deux avions sur le Welt Kommerz Zentrum de Berlin et un troisième sur le palais de l’Ermitage à Petrograd. Pour la première fois depuis 1918, l’Europe connaît la guerre.