L'insoumise de l'Esterel
Auteurs   Gardère, Michel (Auteur)
Edition  V.D.B. : La Roque-sur-Pernes , 2013
Collation   322 p.
ISBN   978-2-366-37127-7
Médiathèque centre ville 4000000010943 R GAR IAdulte / Centrale / RéserveDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Elle eut mille amants et priait souvent la Bonne Mère. Elle régnait sur les collines escarpées de l’Esterel, dans le Var, à la tête d’une bande de jeunes rebelles qui refusaient de devenir chair à canon de Napoléon Bonaparte. Voleurs par nécessité, assassins à l’occasion, ils risquaient d’être fusillés ou pendus, s’ils étaient pris. Avec eux, elle terrorisa la Provence des années durant et n’hésita pas à attaquer le convoi du futur empereur, de retour d’Egypte. Crainte de tous, elle n’eut que trois passions : son pistolet, son poignard et un étrange garçon handicapé : Anthime.