Auteur : Malia
WikiPédia :

Malia ou Mallia est le toponyme moderne donné à une ancienne ville de Crète dont le nom antique n’est pas connu. Le site de Malia, où se trouve le palais, s'étend sur 9 800 m2. Il était situé sur la côte nord de l'île, dans une plaine fertile. C'est l'un des quatre sites les plus importants de la civilisation minoenne.

Le site de Malia a été occupé dès le Bronze ancien II par une communauté agricole qui se développa au Bronze moyen par une agglomération urbaine, puis par le palais qui, comme les trois autres palais crétois, Cnossos, Phaistos et Zakros, reste assez mal connu. Par rapport à ceux-ci, il semble moins luxueux, mais les vestiges montrent qu'il s'agissait d'un édifice monumental. Les murs sont en brique crue sans placage de gypse et sans trace de fresques. Le site se compose de plusieurs ensembles de constructions : le palais lui-même avec plusieurs quartiers d’habitation, avec une nécropole, une agora et une crypte hypostyle.

WikiPédia :

Mália, en grec moderne : Μάλια, est une ville et une ancienne municipalité du district régional de Héraklion, en Crète, en Grèce. Depuis la réforme du gouvernement local de 2011, il fait partie du dème de Chersónissos, dont il est une unité municipale.

Selon le recensement de 2001, la population de Mália compte 3 722 habitants.

Le site archéologique du palais de Malia, l'un des quatre principaux complexes minoens de Crète, se trouve à l'est de la ville moderne.