Heimska
Titre origine  Heimska
Compl. Titre  La stupidité
Auteurs   Norddahl, Eirikur Örn (Auteur)
Boury, Eric (Traducteur)
Edition  Éditions Métailié : Suresnes , impr. 2016
Fabrication  Bussière Camedan impr. : 18-Saint-Amand-Montrond
ISBN   979-1-02-260535-9
Langue d'origine   islandais
Catégories   Science-Fiction
Médiathèque centre ville 4000000014729 RA NORAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Médiathèque centre ville
Résumé : Futur proche, bienvenue dans la surVeillance : les caméras sont partout, impossible de se déconnecter. Au royaume de la transparence, tout ce qui est caché est suspect. Aki et Lenita viennent de se séparer et se vengent par personnes interposées en se livrant à toutes sortes d'expériences sexuelles sous l’œil attentif des webcams. Tous deux écrivains, ils achèvent chacun leur roman. Un roman unique. Qui fera date. A Isafjördur, le soleil de minuit commence à pâlir et les mystérieuses coupures d'électricité se multiplient, privant les habitants des joies du voyeurisme ; un groupe d'étudiants en arts squatte une ancienne usine de crevettes en cultivant des projets louches ; les autorités sévissent, pas toujours raisonnables. Dystopie contemporaine, Heimska est une satire vibrante de notre addiction à la vie des autres, de notre obsession de la transparence, de notre vanité sans bornes. Norddahl passe le monde à la moulinette : l'art, l'amour et la politique sont autant d'illusions narcissiques qu'il convient de déboulonner avec une joie féroce.